top of page

Amour, chant lyrique et volatiles

Comment ne pas associer le tout ?



J'ai bien envie de vous raconter, entre autres, mon histoire avec Loïc...


En pleine crise COVID (comprendre à l'issue du confinement planétaire n°1), j'ai rencontré Loïc. Ce mec est un OVNI qui débarque sur ma terre et retourne absolument tout. Vous l'aurez sûrement compris, Loïc, j'en tombe éperdument amoureuse, il est mon âme jumelle, celle que je n'avais pas encore rencontrée.

Loïc dans "Opéra Cocktail", sous la direction de Christine Raphaël, 2022
Loïc dans "Opéra Cocktail", sous la direction de Christine Raphaël, 2022





Ce type chante Mozart en faisant la vaisselle, et étrangement ma voisine bruyante devient très calme face au coffre du mec d'à côté !

Pour mes 31 ans, il m'offre une chanson, Belle qui tient ma vie, et la chante à table sur la terrasse chez ses parents, en plein soleil, au milieu des cigales.








Loïc est prof de musique, il met des instruments dans les mains de gosses qui n'y ont jamais touché. Il joue de la guitare, du piano, de la basse, et surtout : il chante ! Elève au conservatoire, il étudie le chant lyrique et en devient professionnel.

Son vrai truc, au milieu de Mozart et Offenbach, c'est la soul : il est totalement bouleversant quand il reprend Think d'Aretha Franklin ou You and I de Stevie Wonder (ici, des versions spéciales "confinement"). Il s'éclate avec Les Pintad' Tonic, ensemble vocal pétillant (et drôle) au répertoire éclectique (Allez les voir, ils sont géniaux !).


"Love is All" de Roger Glover, spectacle "L'âme du Troubadour", Loïc Laboulfie accompagné des Pintad'Tonic , 2021
"Love is All" de Roger Glover, spectacle "L'âme du Troubadour", Loïc Laboulfie accompagné des Pintad'Tonic , 2021

Tiens, mais le voilà le lien entre amour, chant lyrique et volatiles ! 😁



Moi dans tout ça ? J'ai toujours dessiné des machins, peint des trucs, j'ai même chanté, fait du violoncelle au conservatoire dans mon petit village du Nord, et fait du théâtre. Bref, l'art j'adore ça, mais je ne me sens nullement légitime à dire que je suis une artiste. Loïc voit tout ça et s'évertue à tenter de faire céder le barrage qui subsiste et m'empêche de créer librement. Bon, des fois c'est subtile, des fois moins. Il me fait jouer un peu au violoncelle pour l'accompagner sur un morceau (sauf que c'est tellement beau que je suis bouleversée et que j'arrive plus à jouer). Il me demande de l'aider à affiner un morceau avec mon oreille, ou de sélectionner une illustration pour une représentation…


Comme je vous l'ai déjà raconté dans l'article précédent, en 2021, il monte un spectacle, l'âme du Troubadour, avec Christine Raphaël, sa prof de chant et amie, aussi membre des Pintades. Il me demande de réaliser une illustration pour son programme. Loïc, il a bien compris que je ne bosse jamais aussi bien que quand on me demande de rendre service ! Je réalise donc deux illustrations, l'une comme je sais sagement le faire, l'autre en lâchant totalement la bride sur mon imagination…


… ET QUEL SOULAGEMENT ! J'étais moi-même. Lui, il était content, évidemment. Le visuel du programme a été validé, et montré au public. J'ai été surprise qu'il soit plébiscité.


A Noël, comme je l'ai toujours fait timidement pour mes parents, il m'encourage à réaliser mes cartes de vœux pour toute la famille : me voilà partie dans une confection effrénée, qui plaira finalement à tout le monde (bon, en plus y'avait des petits gâteaux avec les cartes, je pense que le sucre a achevé de mettre tout le monde d'accord 😂).


Pour mes 33 ans, Loïc m'a offert une fête surprise avec des amis, et un bébé en bonne santé : notre fille, Éléanor. Un an plus tard, j'écris ces lignes sur un blog, j'assume ce que je dessine, et en réalité, je m'éclate comme jamais !



Dimanche dernier, Les Pintad' Tonic ont répété sous le cerisier dans notre jardin.

Éléanor était totalement émerveillée du haut de ses 7 mois, le smile toute la journée ! J'ai eu envie de leur faire une surprise et j'ai réalisé un petit dessin du groupe entre deux poussées dentaires :


C'est peut-être un peu plus le style d'illustration que je fais maintenant, le trait est plus minimaliste et plus à mon image.


En bref, il y a 3 ans, j'ai rencontré l'amour de ma vie. Il chante, avec ou sans volatiles, avec ou sans cerisier. Il m'a offert une famille, un foyer, de la musique, et d'assumer qui je suis. C'est ça, je crois, le plus beau cadeau ❤️ Merci ❤️


Allez, après cette tartine mielleuse, je ne peux que vous conseiller d'écouter leur musique.


A bientôt sur le blog !


Lucie

 
 
 

Commentaires


bottom of page